top of page
  • Laetitia BHN

Les chiens, nouveaux alliés en thérapie

Depuis longtemps, les animaux sont là, dans notre quotidien pour nous accompagner, nous apporter de l'amour, de la joie et aussi, quelques lots de bêtises :)


Mais on le sait moins, les animaux sont aussi nos alliés dans les thérapies.

S'il est courant d'avoir croisé un chien guide d'aveugle, on a peu moins l'habitude de croiser des chiens d'assistance dans d'autres domaines.

Pourtant ils existent, bien que peu répandus en France, on trouve désormais des chiens d'assistance pour les personnes atteintes de diabètes, qui permettent de prévenir la personne avant qu'elle fasse une crise d'hypoglycémie.

Il existe aussi des chiens pour prévenir les crises d'épilepsie et d'autres encore pour apaiser les crises d'angoisse et aider dans certaines pathologies mentales type dépression, troubles borderline, trouble de stress post traumatique etc..


En France, les certifications pour ces chiens sont rares et non reconnues, la législation reconnaît les chiens guide d'aveugle.

Pourtant les études et les pratiques à l'étranger montrent bien l'impact positif des animaux et notamment des chiens dans l'aide aux personnes malades psychiquement et dans la reconstruction suite à des traumatismes psychologiques.



PALINKA, chienne de 3 ans que vous pourrez parfois croiser dans mes séances :)


Ainsi aux Etats Unis, au Canada ou encore en Suisse, on trouve des "Therapy Dog" et des centres de formations agrées.


L'aide des animaux pour notre bien être physique et mental n'est pourtant plus à démontrer.

Ils permettent, pour les propriétaires de chiens par exemple, de sortir, de mettre le corps en mouvement, de se reconnecter avec d'autres personnes, les "connaissances de chiens" comme on entend parfois, tandis que le chien apporte un soutien émotionnel.


Il y a notamment l'histoire merveilleuse du cheval PEIO, qui intervient pour soulager la douleur psychique et rompre la solitude dans les hôpitaux et dans les EPADH.

De nombreux hôpitaux font également venir des chiens ou des chats dans les unités d'oncologie pour enfants.


Retrouvez ci dessous les liens d'articles (en anglais) qui parlent de la merveilleuse connexion des animaux et de l'aide qu'ils apportent en thérapie.




https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/consumer-health/in-depth/pet-therapy/art-20046342


https://www.verywellmind.com/therapy-dogs-benefits-2615438

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page